Réflexologie

 

Principes

La réflexothérapie est basée sur l’idée que le corps dans son intégralité se reflète dans des parties distinctes du corps : ainsi par exemple, la surface du pied, peut se diviser en de nombreuses zones représentant chacune un organe ou une région spécifique du corps. Ces zones sont nommées zones réflexes. Il existe un lien étroit entre la zone réflexe et l’organe associé : l’organe souffrant d’un dysfonctionnement ou d’une modification pathologique provoque une irritation de la zone réflexe correspondante qui y répond par une certaine réaction. Cette « réponse » peut se manifester par des douleurs, des sensibilités, des anomalies dans les tissus ou dans les flux d’énergie de cette zone réflexe. La réflexothérapie utilise ces connexions entre les organes internes et les zones de la peau : grâce à des techniques du toucher particulières, les zones réflexes touchées sont traitées de manière à influencer positivement les parties du corps et les fonctions du corps correspondantes et à stimuler les pouvoirs d’auto-guérison du corps.

 

Qu’est-ce que le massage des zones réflexes du pied ?

La partie traitée fonctionne comme un interrupteur : une pression sur un point déterminé va provoquer une impulsion rééquilibrante qui agira sur la zone et sur l’organe correspondant, selon une cartographie bien définie.

Qu’est-ce qui se passe lorsqu’on pratique une réflexologie / un massage plantaire :

Action par les relations nerveuses physiologiques / schéma « arc réflexe »

Chaque partie du corps est innervée. L’information sensitive aboutit à la moelle épinière qui transmet les informations au cerveau … Un réflexe (réflexe rachidien) est une réaction rapide et involontaire effectué en réponse à un stimulus. L’arc réflexe est le trajet parcouru par l’influx nerveux lors d’un acte involontaire.

Action mécanique sur la circulation sanguine (veineuse, également artérielle et lymphatique)

Par ce massage spécifique, les dépôts d’acide urique se trouvant dans les extrémités seront dissouts et répartis dans la circulation sanguine et lymphatique, puis éliminés par les reins.

Action énergétique

Notre corps est parcouru par des courants d’énergie. La réflexologie / massage des zones réflexes des pieds (qui peut rappeler l’acupuncture, mais qui sera alors comparable à l’acupressure) = acu (aiguille) digito (doigts), aidera à rééquilibrer les influx énergétiques.

Action psychologique

C’est l’occasion d’établir une relation privilégiée entre la personne qui reçoit et celle qui donne.

Action d’assouplissement bienfaisante et prévention de certaines pathologies des pieds

La manipulation ainsi que la mobilisation de toutes les articulations du pied amènera un confort indéniable.

« Dans l’art de la réflexologie, nous recherchons à rétablir l’homéostasie dans une approche globale de l’être »

Cette pratique holistique (c’est-à-dire considérant l’individu dans sa globalité), permet de calmer des douleurs, de régulariser des déséquilibres, d’agir sur les grandes circulations internes, de favoriser l’élimination des déchets et toxines.

La réflexologie / massage des zones réflexes des pieds est donc un bon complément à la médecine allopathique moderne, notamment lors des périodes de convalescence et à titre préventif.

Cette méthode repose sur des bases neurologiques et s’appuie sur une technique précise, mais elle ne peut se pratiquer sans un bon sens de l’écoute de l’autre et ne remplace en aucun cas le recours à une consultation médicale.

Effets d’une réflexologie / massage des zones réflexes des pieds

En ce qui concerne les effets de la réflexothérapie, il existe plusieurs théories. Il est supposé, par exemple, que les zones réflexes sont reliées aux organes via des connexions nerveuses ou des trajets énergétiques ou que la conduction des stimulus s’effectue par le biais de la dénommée matrice extracellulaire.

 

  • Favorise l’élimination de la fatigue et donne de la vitalité
  • Méthode de prévention avant tout = stimule les organes déficients et calme ceux qui sont hyperactifs
  • Élimination des dépôts d’acide urique
  • Favorise l’élimination des toxines
  • Relâche le stress et les tensions
  • Favorise le déblocage des influx nerveux
  • Améliore la circulation sanguine
  • Stimule le système immunitaire et lymphatique
  • Aide à rétablir l’homéostasie de l’organisme
  • Harmonise les énergies
  • Restaure les organes en profondeur et améliore la vitalité
  • Évite, à long terme, des problèmes plus graves